Outils polyvalents
Certains outils numériques polyvalents couvrent plusieurs domaines d’apprentissage et permettent une différenciation plus aisée ou un accès plus simples aux apprentissages.
NumériLettre 63 n°7
Édition de juin 2024
Thymio : 1 robot / 3 missions
Vous vous dites que la robotique n’est pas faite pour vous ? Détrompez-vous ! Grâce à Thymio, la programmation est à portée de clics ! Ce projet robotique, proposé par la Fondation « La main à la pâte », permet un mélange de manipulation et d’exploration. Les élèves vont acquérir le langage algorithmique à travers trois […]
Semaine thématique à l’INSPÉ
Cette semaine du 3 au 5 avril 2023, l’équipe du numérique éducatif 63 s’est associée à l’INSPÉ de Chamalières pour accompagner les étudiants de M1 master MEEF sur un projet pédagogique de médiation auprès de classes sur la thématique : « Sensibiliser, former, éduquer au développement durable ». Le principe Par équipe, […]
Sciences tout court(s) : l’intelligence artificielle
Le festival Sciences tout court(s) revient ! Enseignants du Puy-de-Dôme en classe de cycle 3 (CM1 – CM2 – 6ème), la DSDEN 63, l’École des Sciences de Châteauneuf-les-Bains et l’Atelier Canopé 63 vous proposent de participer à la 3e édition du festival Sciences tout court(s) qui aura lieu du 2 mai […]
Robotique éducative : enjeux, ressources
Cet article est la transposition d’un des ateliers proposés lors de Camp@num 2021. SOMMAIRE Sciences du numérique Robot Intérêt de la robotique à l’école Place de la robotique dans les programmes Choix du modèle de robot Outils, ressources Sciences du numérique Depuis les programmes de 2015, il ne s’agit plus […]
Découvrir la robotique éducative
« INIROBOT scolaire – Langages et robotique » est une séquence d’apprentissage modulable de 12 séances. Il s’agit d’une ressource « clé à main » proposée aux enseignants qui souhaitent découvrir la robotique éducative avec leurs élèves. Utilisable dès le CE1, elle est cependant particulièrement adaptée aux programmes du cycle 3 ou à des […]
Les défis numériques 2021
Les nouveaux défis numériques sont en ligne pour vos élèves de cycles 2 et 3 : c’est par ici !
Réservoir de ressources « Culture numérique »
Mots-clés : Intelligence artificielle, éducation aux médias et à l’information (EMI), humanités numériques, parentalité numérique, accessibilité numérique, élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), bot, réalité augmentée, réalité virtuelle, jeu sérieux, licence Dans ce réservoir de ressources, vous trouverez des dossiers sur une multitude de sujets liés au numérique éducatif, mais […]
Des projets de classe à votre disposition
Dans ces 3 groupes Viaéduc, vous découvrirez des projets de classe sur différentes thématiques. N’hésitez pas à vous en emparer ! Petits projets à partager : des projets clés en main, faciles à mener en présence et/ou à distance avec ses élèves, mais aussi des ressources à picorer et des […]
Utiliser QCM Cam en classe
QCM Cam est une application en ligne (« web app ») créée par Sébastien Cogez. Elle permet de projeter des QCM à des classes et de recueillir les réponses données par des marqueurs carrés (QR codes) via une webcam ou un smartphone. C’est un outil interactif, motivant pour les élèves. ——— [mediacad […]
Réalisation de capsules vidéo à partir d’éléments collectés
Un exemple avec une classe de découverte Mots clés : cycle 3, langage oral, langage écrit, ressources numériques, PhotoRécit, diaporama, capsule vidéo, coopérer, projet Observations, collectages, prises de notes, réalisation de traces écrites et photographies pendant le voyage. La production finale consiste en une série de capsules vidéo commentées présentant […]
