Sciences et technologie

Thymio : 1 robot / 3 missions

Vous vous dites que la robotique n’est pas faite pour vous ? Détrompez-vous ! Grâce à Thymio, la programmation est à portée de clics ! Ce projet robotique, proposé par la Fondation « La main à la pâte », permet un mélange de manipulation et d’exploration. Les élèves vont acquérir le langage algorithmique à travers trois […]

St Saturnin semaine TH

Semaine thématique à l’INSPÉ

Cette semaine du 3 au 5 avril 2023, l’équipe du numérique éducatif 63 s’est associée à l’INSPÉ de Chamalières pour accompagner les étudiants de M1 master MEEF sur un projet pédagogique de médiation auprès de classes sur la thématique : « Sensibiliser, former, éduquer au développement durable ». Le principe Par équipe, […]

Sciences tout court(s) : l’intelligence artificielle

Le festival Sciences tout court(s) revient ! Enseignants du Puy-de-Dôme en classe de cycle 3 (CM1 – CM2 – 6ème), la DSDEN 63, l’École des Sciences de Châteauneuf-les-Bains et l’Atelier Canopé 63 vous proposent de participer à la 3e édition du festival Sciences tout court(s) qui aura lieu du 2 mai […]

Robotique éducative : enjeux, ressources

Cet article est la transposition d’un des ateliers proposés lors de Camp@num 2021. SOMMAIRE Sciences du numérique Robot Intérêt de la robotique à l’école Place de la robotique dans les programmes Choix du modèle de robot Outils, ressources Sciences du numérique Depuis les programmes de 2015, il ne s’agit plus […]

Découvrir la robotique éducative

« INIROBOT scolaire – Langages et robotique » est une séquence d’apprentissage modulable de 12 séances. Il s’agit d’une ressource « clé à main » proposée aux enseignants qui souhaitent découvrir la robotique éducative avec leurs élèves. Utilisable dès le CE1, elle est cependant particulièrement adaptée aux programmes du cycle 3 ou à des […]

Les défis numériques 2021

Les nouveaux défis numériques sont en ligne pour vos élèves de cycles 2 et 3 : c’est par ici !

Réservoir de ressources « Culture numérique »

Mots-clés : Intelligence artificielle, éducation aux médias et à l’information (EMI), humanités numériques, parentalité numérique, accessibilité numérique, élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), bot, réalité augmentée, réalité virtuelle, jeu sérieux, licence Dans ce réservoir de ressources, vous trouverez des dossiers sur une multitude de sujets liés au numérique éducatif, mais […]

Des projets de classe à votre disposition

Dans ces 3 groupes Viaéduc, vous découvrirez des projets de classe sur différentes thématiques. N’hésitez pas à vous en emparer ! Petits projets à partager : des projets clés en main, faciles à mener en présence et/ou à distance avec ses élèves, mais aussi des ressources à picorer et des […]

Réalisation de capsules vidéo à partir d’éléments collectés

Un exemple avec une classe de découverte Mots clés : cycle 3, langage oral, langage écrit, ressources numériques, PhotoRécit, diaporama, capsule vidéo, coopérer, projet  Observations, collectages, prises de notes, réalisation de traces écrites et photographies pendant le voyage. La production finale consiste en une série de capsules vidéo commentées présentant […]

Utiliser QCMcam en classe

QCMcam est une application en ligne (ou web app) créée par Sébastien Gogez. Elle permet de projeter des QCM à des classes et de recueillir les réponses données par des QRcodes via une webcam. C’est un outil qui développe l’interactivité entre l’enseignant et les élèves sous la forme d’évaluation. Il […]

Élaboration d’articles à destination d’une web-radio

Mots clés: collaborer, interagir, s’insérer dans le monde numérique, élèves, cycle 3, évoluer dans un environnement numérique, résoudre des problèmes techniques, projet, mener une recherche et une veille d’information… Après avoir écouté bon nombre d’émissions de radio et avoir analysé divers critères, les élèves apprennent à rédiger des articles en […]