Le site d'actualité écrit par les collégiens pour les collégiens

L’Antarctique un danger pour le monde?

L’Antarctique a perdu 3 000 milliards de tonnes de glace depuis 1992, assez pour faire monter le niveau global des océans de presque 8 millimètres et cette tendance s’est accélérée de façon spectaculaire au cours des cinq dernières années, selon une étude parue.

L’Antarctique pourrait devenir la principale cause de la hausse du niveau des océans, devant la dilatation thermique – l’eau prend plus de place quand elle se réchauffe –, et la fonte de la banquise au Groenland et des glaciers à travers le monde.
https://img.lemde.fr/2018/06/13/0/0/3500/2334/688/0/60/0/35b70ff_HFS-INK01_CLIMATECHANGE-ANTARCTICA-_0613_11.JPG

Avant 2012, le continent blanc situé au pôle Sud perdait environ 76 milliards de tonnes de glace annuellement, ont calculé les 84 scientifiques qui ont participé à cette étude de référence. Depuis cette date, ce chiffre a bondi à 219 milliards de tonnes par an. Autrement dit, depuis cinq ans, les glaces fondent à un rythme presque trois fois plus élevé qu’avant.

Résultat de recherche d'images pour "l'antarctique carte"
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcT49poJkJ0Yx4cASZkD2G2pUpHA4DwW7OMUxLk_Cn-qI9DClS9R

Cette découverte devrait dissiper les doutes sur le fait que l’Antarctique fond rapidement et représente une menace pour des centaines de millions des personnes vivant dans des zones basses côtières, soulignent les auteurs de l’étude.

Résultat de recherche d'images pour "l'antarctique"
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcQYWUpf6XE6b2LX2vF-Dt8Hi4xfPeaOxPgSAXF3izs5ISHvkM8d

Recouverte à plus de 98 % par des glaces permanentes – l’inlandsis – l’île-continent entourée par l’océan Austral représente à elle seule 90 % des glaces terrestres et recèle la plus grande réserve d’eau douce de la planète. Si toute cette masse de glace fondait, cela ferait grimper le niveau des océans de presque 60 mètres.

Résultat de recherche d'images pour "image antarctique"
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcRbT61X5JMpAslJVQqBwrXFzDnPLut6_59zrC2JOi0rfu2i7bQC

Si la tendance se poursuit, l’Antarctique pourrait devenir la principale cause de la hausse du niveau des océans, devant la dilatation thermique – l’eau prend plus de place quand elle se réchauffe – et la fonte de la banquise au Groenland et des glaciers à travers le monde.

Résultat de recherche d'images pour "image antarctique"
https://www.adeo-voyages.com/images/stories/aa-cartes/Ok-Cartes/carte-croisiere-antarctique-2017.jpg

Donc l’Antarctique peut être un danger pour le monde.

Un grand merci à aonali32 et a lereporterdu63.

C’était ilanoa23 a la prochaine.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.