Le site d'actualité écrit par les collégiens pour les collégiens

Greta Thunberg, une voix, un espoir

source 1jour1actu.com

Greta Thunberg est une jeune fille de 16 ans qui sort de l’ordinaire : elle s’est donné pour mission de sauver la planète et les hommes. Une mission bien ambitieuse pour laquelle elle semble vouloir se battre jusqu’au bout. Mais n’est il pas trop tard pour ça ? Et n’est elle pas trop jeune ? Et l’école dans tout ça ?

Cette jeune suédoise fait parler d’elle, elle a décidé il y a un an de protester contre l’inaction des états vis-à-vis du réchauffement climatique en s’assoyant devant le parlement plutôt que de se rendre a l’école. Un geste qui a été repris par des centaines d’écoliers partout dans le monde mais qui est durement critiqué. Des rumeurs circulent dès lors sur Greta mais il reste difficile de démêler le vrai du faux. Il reste un point sur lequel une majorité est d’accord : elle ne devrait pas être obligée se mêler a la politique au lieu d’étudier. Elle même dit que cela ne devrait pas être aux enfants de protester mais que, devant l’urgence de la situation, il faut agir.

Un autre caractère de la jeune fille fait polémique: un syndrome d’Asperger, un trouble obsessionnel compulsif, un trouble du déficit de l’attention et un mutisme sélectif sont détectés chez elle. Certaines personnes considèrent que sa parole n’est pas valable à causes de sa maladie, mais Greta dit elle-même que c’est grâce à cela qu’elle a été capable de donner cette ampleur à ses idées.

Mais ce qui fâche le plus c’est son combat : Le climat. Elle manifeste pour un changement radical en faveur de l’environnement, ce qui ne plait pas à tout le monde. Les industriels refusent de modifier leur fonctionnement et il est certain que tout le monde n’est pas capable d’abandonner sa voiture, son voyage en avion attendu depuis des mois… A chacun de prendre sa décision.

Ses livres ont été traduits en français

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.