Le site d'actualité écrit par les collégiens pour les collégiens

Minerve, son histoire

Aussi connue sous le nom d’Athena, Minerve est la déesse de la guerre stratégique et de la sagesse. Ses attributs sont la chouette, l’olivier, l’égide (cuirasse), le bouclier orné de la tête de Méduse et la lance.

Un jour, Jupiter (Zeus) avait un terrible mal de tête. Pour le soulager, Vulcain (Héphaïstos) lui trancha le crâne (Il avaient des techniques de médecine un peu douteuses, mais bon, on ne va pas critiquer ! 😉 ). Bref, Athéna sortit du crâne de son père, poussant un cri de guerre, déjà armée !

La naissance de Minerve

Minerve est la fille de Jupiter (Zeus) et sœur de Mars (Arès). Malgré leur même génie de la guerre, Minerve maîtrise le combat stratégique, tandis que Mars exploite l’art des hostilités sanglantes.

Pourquoi Athènes ?

Cécrops, le roi de la ville en question, cherchait nom pour sa cité. Il décida que la divinité qui offrirai le mailleur présents aux habitants donnerai son nom à la ville. Neptune (Poséidon) leur offrit un magnifique cheval blanc : Le présent était beau, mais pas utile. Minerve (Athéna) offrit un simple olivier, qui nourrit les citoyens de ses fruits : beau et utile. Comme promis, Cécrops offrit à la cité grecque le nom d’Athènes, et la déesse devint protectrice de la métropole.

Minerve et Neptune, Athènes. Remarquez le cheval blanc et l’olivier.

Ondine7

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.