Le site d'actualité écrit par les collégiens pour les collégiens

Le Havre

Le Havre est une ville qui a été construite à l’époque de François 1er . Elle s’est trouvée détruite le 6 juin 1944 à la suite du débarquement de Normandie. C’est aussi ma ville natale.

François 1er
Source: Pixabay

Fondation de la ville:

La ville a été crée par le roi lui même. Le 8 octobre 1517, François 1er signe la charte de fondation du port dont les plans ont étés confiés au vice Amiral Guyon le Roy.  Le Havre devient un des points de rassemblement de la flotte française pendant les guerres.

“Les 500 ans du Havre”:

Pour fêter donc les 500 ans de la ville, une grande manifestation a eu lieu en 2017 pour l’événement.

La cataine de conteners à la suite des “500 ans du Havre”
Source: Pixabay

Le monument à été conçu par Vincent Ganivet, un artiste français qui a exposé ses œuvres dans la galerie d’art “Le Portique” situé sur la rue Casimir Delavigne près de l’hôtel de ville. La “catène de conteneurs” a été réalisée avec des conteneurs de différentes couleurs. Elle se situe au bout de la rue de Paris près du vieux port.

Le “Love Love”
Source: Actu.fr

Le “Love Love” est un bateau trouvé en naufrage par ses propriétaires et qui a été donné avec soin à l’artiste Julien Berthier pour représenter un bateau en plein naufrage. Seule l’arrière de la petite embarcation est visible. Le “Love Love” est pilotable, il est muni d’un moteur avec un siège qui est disposé dans la sens du bateau. Il est également équipé d’une échelle qui permet d’y entrer. L’oeuvre est située dans le bassin Vauban près des docs.

Autres manifestations:

Royal De Luxe:

source: france 3 région

Royal Deluxe est une manifestation qui a lieu tous les ans. Les tenues du Géant sont différentes chaque année. En 2017, le Géant a revêtu un scaphandre et a plongé dans le bassin Vauban.

Le corso fleuri:

Le corso fleuri a lieu tous les ans ( évidemment ) et chaque année les chars sont différents avec plein de jolies couleurs faits de fleurs en papier.

Source: Paris Normandie

Le circuit du corso fleuri

Il débute sur le centre de commerce international puis passe par le “Volcan” tout en passant vers les Halles centrales, passe dans la rue Voltaire, dans la rue de Paris et arrive au quai de Southampton.

Source: Paris Normandie

La transat Jaques Vabre:

Le départ de la transat Jaques Vabre a été donné vers Novembre au départ du Havre. On peut voir les skippers une semaine avant le départ. On peut voir aussi des bateaux de l’ancien temps comme des voiliers.

Source: Le télégramme

Petit tour au niveau de la plage:

Source: Pixabay

La plage du Havre est assez grande si on y réfléchi bien. Malgré l’impression laissée par l’image elle fait plus grand car loin de là se trouve Skate Parc avec ses bars et hôtels restaurants tout au long de la plage. On appelle les bars les “Rades”.

Skate Parc
Source: PIxabay

Le coin Histoire:

Après un premier bombardement, les Allemands font leur entrée dans Le Havre le 13 juin 1940. Ils en repartent en marchant sur des morceaux de ruines. Des raids alliés de septembre 1944 finissent d’anéantir la ville, détruite à plus de 80 %. Les 5 et 6 septembre, les alliés bombardent le centre-ville et le port. 10 000 immeubles sont détruits, 3 000 habitants meurent, 80 000 sont sans abri. Le Havre, dernière poche de la bataille de Normandie, est libéré le 12 septembre. Pendant la reconstruction, les habitants s’entassent dans les cités provisoires… pendant plus de 20 ans. Les camps délaissés par l’armée américaine sont pendant des années le refuge de milliers de personnes sur le boulevard François 1er, près d’Ingouville et dans la forêt de Montgeon, où le camp Tareyton est une véritable ville avec maisons, commerces, écoles, cinéma, église. Trois semaines après la libération du Havre, le général de Gaulle visite la ville, à laquelle le président Vincent Auriol remet la légion d’honneur et la croix de guerre le 18 juillet 1949 sous un crachin bien normand.

Camp Tareyton: cité provisoire de la forêt de Montgeon
Source: Paris Normandie

Les jardins suspendus

Les jardins suspendus est un lieu de promenade situé dans le quartier de Sanvic. Les jardins suspendus sont situés au plus près de la mer, sachant que la ville se situe au bord de la Manche.

source: Tripadvisor

Les jardins suspendus s’étendent sur le terrain de l’ancien fort de Saint-Adresse. Cet ancien site militaire a été édifié par des prisonniers russes de la guerre de Crimée à partir de 1855. Le fort à été occupé pendant la première Guerre Mondiale par un détachement d’artillerie de la marine française, puis par l’armée allemande en 1940, repris par les anglais à la libération du Havre. Le fort abrite un peloton de gendarmerie mobile et un escadron du 74ème RI avant d’être abandonné en 1972 et racheté par la ville en 2000.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

5 commentaires sur “Le Havre”