Le site d'actualité écrit par les collégiens pour les collégiens

Le Lac des Cygnes, un (autre) superbe ballet !

Après le ballet “Casse-Noisette”, partez à la découverte d’un autre ballet, “Le Lac des Cygnes” ! Découvrez son origine et son histoire…

Son origine : C’est en mars 1877, à Moscou, au Théâtre du Bolchoï qu’est crée la première version du “Lac des Cygnes” dont la musique est composée par Tchaïkovski. Néanmoins, il s’avère que cette première représentation fut un échec. En effet, pas de critique, pas de public, rien. Tchaïkovski dit “ne pas reconnaître le ballet qu’il avait imaginé”. En effet, le chorégraphe Julius Reisinger avait arrangé la musique qui était, selon lui, trop ambitieuse pour la danse. En 1895, avec l’arrivée d’un nouveau chorégraphe, Marius Petitpas, le public est enfin conquis par le ballet. Hélas, Tchaïkovski ne put profiter de ce succès, étant mort deux ans avant.

Piotr Ilitch Tchaïkovski, compositeur du ballet “Le Lac des Cygnes”

L’histoire : C’est l’histoire d’un prince nommé Siegfried en âge de se marier. Mais lui n’aime qu’Odette, la princesse cygne qui, suite à un sort jeté par le sorcier Rothbart, ne retrouve sa forme humaine que la nuit. Seulement, Odile, le Cygne Noir qui est le double maléfique d’Odette crée par le sorcier, se présente au château et charme le prince. Celui-ci pense , en effet, qu’il s’agit d’Odette, la princesse cygne. Deux fins sont ensuite possibles : soit, Odette aperçoit le Cygne Noir au château avec le prince et meurt de chagrin; soit, Siegfried réalise que le Cygne Noir est une usurpatrice et court retrouver sa véritable bien-aimée.

Affiche pour une représentation du ballet “Le Lac des Cygnes”

“Le Lac des Cygnes”, un magnifique ballet racontant une belle histoire d’amour !

Sources des images (de haut en bas) : franceinter.fr; 21.agendaculturel.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.