Skip to content

La Colonne brisée

Anne et Patrick Poirier, La Colonne brisée, 1984, béton armé recouvert de marbre, 10 m x 40 m, 5 m de diamètre, aire des Suchères A 89, Chabreloche, Puy-de-Dôme

La Colonne brisée

Cette colonne brisée a été réalisée en 1984 sur l’aire des Suchères, le long de l’A89, à la frontière entre les départements de la Loire et du Puy-de-Dôme.
12 anneaux de 5 mètres de diamètre, en béton armé recouvert de marbre, 10 mètres de hauteur pour la colonne érigée, 40 m au sol pour la partie “brisée”, cette œuvre monumentale a été crée dans le cadre du “1% artistique”. Comme de nombreuses “œuvres d’autoroute”, La Colonne brisée a créé un point de repère dans le paysage.

Source CAUE Auvergne-Rhône-Alpes

Les artistes

Anne Poirier est née en 1941 à Marseille, France. Vit et travaille à Lourmarin, France
Patrick Poirier est né en 1942 à Nantes, France. Vit et travaille à Lourmarin, France  

Depuis plus de quarante ans, Anne et Patrick Poirier visitent, fouillent, collectent et inventorient des sites et des vestiges issus des civilisations anciennes. Cet intérêt pour le voyage et la découverte du patrimoine de l’humanité est profondément ancré dans leur pratique artistique. Dans le sillage de l’enseignement de Claude Lévi-Strauss, ils font partie des premières générations d’artistes à avoir parcouru le monde pour comprendre l’organisation des cités antiques, et plus particulièrement, les formes de leur disparition. Refusant les rôles conventionnels de sculpteur et de peintre, ils endossent ceux, interchangeables selon les circonstances, d’archéologue et d’architecte. Il ne s’agit plus d’une recherche formelle, mais, par une approche artistique des sciences humaines, d’un voyage dans la mémoire qu’ils considèrent comme une valeur fondamentale entre les êtres et entre les sociétés.  

Anne et Patrick Poirier ont participé à la Biennale de Venise (1976, 1980 et 1984) et la documenta VI à Kassel (1977). Leur travail a fait l’objet d’expositions dans les institutions les plus prestigieuses, comme le Centre Pompidou à Paris (1978), le MoMA à New York (1979) ou plus récemment au Musée d’art moderne de Saint-Étienne en 2016 et à la Maison Européenne de la photographie en 2017.

Source GALERIEMITTERRAND http://galeriemitterrand.com/fr/artistes/presentation/3422/anne-et-patrick-poirier

Pour aller plus loin, le podcast d’Anne et Patrick Poirier, “Notre oeuvre est complètement commune”, Les Masterclasses par Anaël Pigeat, le 22.08.1918, 59 minutes, https://www.franceculture.fr/emissions/les-masterclasses/anne-et-patrick-poirier-notre-oeuvre-est-completement-commune

Le 1% artistique

L’art d’autoroute, une spécificité française

Mis en place en 1951, le « 1% artistique » impose qu’1% du coût de construction de chaque commande publique soit consacré à l’achat d’une œuvre artistique. Imaginé dans un premier temps pour les établissements scolaires, le dispositif sera élargi, dans les années 80, aux autoroutes, entraînant la création de 83 œuvres.