Chaque année, la communauté éducative se mobilise pour la journée du 9 décembre, Journée de la laïcité à l’École de la République, et propose de nombreuses productions d’élèves allant de l’école maternelle au lycée dont on peut retrouver certains exemples et des ressources d’accompagnement sur le site Éduscol.
Cette année encore, durant tout le mois de décembre, des projets très divers ont été menés au sein de nombreux établissements. La vidéo ci-dessous retrace l’action conduite au cours de cette journée de la laïcité, le 9 décembre 2020, par les équipes pédagogique et éducative du collège des Gorges de la Loire à Aurec-sur-Loire.
Le collège Les Gorges de la Loire célèbre la laïcité
Tous les élèves, accompagnés par leurs professeurs, se sont mobilisés tout au long du mois de novembre 2020 pour créer leur exposition pour la journée de la Laïcité.
Une exposition et une discussion pour tous les élèves du collège Les Gorges de la Loire à Aurec-sur-Loire sur le thème de la liberté d’expression
Mercredi 9 décembre, journée nationale de la laïcité, tous les élèves du collège Les Gorges de la Loire d’Aurec-sur-Loire ont pu découvrir une exposition située dans la salle polyvalente de cet établissement scolaire.
Cette exposition composée des meilleurs travaux d’élèves réalisés en arts plastiques avec le professeur Monsieur Blazy sur le thème de la liberté d’expression fut complétée par l’exposition « Dessins pour la paix » de l’association Cartooning for Peace, présentant des dessins de presse. Elle a été enrichie par des caricatures de divers journaux nationaux, des ouvrages du CDI et des projections de travaux d’élèves et de caricatures de presse.
Une heure dédiée à chaque niveau de la 6è à la 3è a permis à tous les élèves de ce collège de se réunir ce mercredi 9 décembre 2020 pour découvrir de nombreux travaux réalisés dans toutes les classes du collège, de voter pour les quatre meilleures productions plastiques, une par niveau. Puis, au cours de cette heure banalisée, une discussion s’est engagée avec les élèves et les adultes présents sur des dessins réalisés par quelques uns d’entre eux mais également sur des caricatures de presse nationale. Lors de ce temps d’échange très riche, des remarques très pertinentes ont émergées de la part des élèves qui ont manifesté un grand intérêt.
Cette action a été mise en place à la suite de l’assassinat de Samuel Paty, enseignant d’histoire géographie, victime d’une attaque terroriste perpétrée le 16 octobre 2020. Les enseignants du collège Les Gorges de la Loire ont émis le désir d’organiser une manifestation réunissant tous les enseignants de cet établissement et tous les élèves. Une commission, composée d’enseignants volontaires, du chef d’établissement, Monsieur Barel et de la CPE, Madame Chapat s’est donc réunie tous les lundis depuis le 9 novembre 2020 afin d’organiser cette demi-journée.
Les quatre dessins choisis ont été bien sûr récompensés et exposés au CDI.
chartelaicite_3_268640