Skip to content

Exposition “Jardin d’espoir”.

Site de l’ex-Maison d’arrêt de Riom (12-21 juin 2024).
Près de la cellule de Jean Zay, sur l’ancien terrain caillouteux que le grand homme d’Etat avait transformé en luxuriant jardin d’agrément.

Production évolutive et participative en volume : les spectateurs été invités à déposer des fleurs artificielles qui, au contact de l’eau, pouvaient éclore et dévoiler une citation de Jean Zay.
Cérémonie d’hommage à Jean Zay pour les 80 ans de son assassinat (20 juin 2024).

Des contacts très tôt noués avec l’équipe municipale de Riom permirent, en début d’année scolaire, d’entrevoir un stimulant projet pour les 1ères Spé de Sainte-Marie. En effet, par le biais d’une exposition conjointe avec les artistes professionnels du Fonds ARTEMS, il s’agissait – ni plus, ni moins – que de peser sur l’avenir d’une friche carcérale pour la convertir en un lieu, bien sûr dédié au devoir de mémoire, mais aussi à la culture.

Par là-même, le nouveau thème au programme, La Nature à l’œuvre, allait pouvoir être traité sur un site marquant, de façon altière et exigeante, et les productions des élèves attirer sur elles bien plus de regards.

Au fil des mois, avec formes, couleurs et matériaux suggestifs, les productions des élèves s’ingéniaient à évoquer tout à la fois l’univers végétal et celui carcéral. En parallèle, un premier cours théorique encourageait les lycéens à dépasser les première solutions plastiques trop évidentes comme les acceptions trop étroites des notions de Nature et d’Œuvre.

Tout commença par de premières recherches graphiques sur carnets de travail. Suivirent d’autres réalisations sur feuilles libres et en maquettes de petits formats. Ensuite, des productions, voulues plus ambitieuses, témoignaient d’une réelle recherche de sophistication et de monumentalité.

Enfin, on revint au travail sur carnets et, prenant appui sur les notions au programme, on imagina des scénographies possibles pour ces diverses productions. Ainsi, les élèves se formèrent à la logique intellectuelle propre aux arts plastiques tout en continuant à appréhender, sous un angle concret, l’exercice de la note d’intention (voir document ci-joint Présentation, monstration, réception).

Dans les dernières semaines de cours, la concrétisation imminente du projet permettait aux élèves d’appréhender la question de la réception avec rédaction de cartels et conception d’affiches. Ultimes productions en lesquelles se mêlaient techniques numériques et traditionnelles pour suggérer, une dernière fois, l’univers végétal et celui carcéral.


Nous souhaitons désormais que ce travail suscite quantité de manifestations comparables qui associeraient, avec bonheur, les élèves et les acteurs du territoire, pour le grand bénéfice de ce territoire comme de ces élèves.


Laurent Malaurie.
Professeur référent pour les Premières Spé Arts plastiques.
Institution Sainte-Marie de Riom.