Découvrir la robotique éducative

« INIROBOT scolaire – Langages et robotique » est une séquence d’apprentissage modulable de 12 séances. Il s’agit d’une ressource « clé à main » proposée aux enseignants qui souhaitent découvrir la robotique éducative avec leurs élèves. Utilisable dès le CE1, elle est cependant particulièrement adaptée aux programmes du cycle 3 ou à des débutants plus âgés.

Ce projet repose sur des séances à réaliser avec un robot « open-source » Thymio2, conçu par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

L’objectif consiste à initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques).

La séquence permet également de travailler de nombreuses compétences autour de la maîtrise de la langue (orale et écrite), des langages mathématiques et des langages scientifiques. L’élève va acquérir les bases qui lui permettront de formuler et de résoudre des problèmes, de traiter des données, ce qui place ce projet dans le champ de la démarche d’investigation.


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Livret séquence « INIROBOT scolaire – Langages et robotique »
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Annexes de la séquence

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Séance 2 : vue du Thymio
Séance 4 : lien entre quotidien et technologie robotique
Séance 5 : diaporama de l’intérieur d’un robot
Séance 5 : Thymio en 3D
Séance 8 : présentation de l’interface du logiciel VPL
Séance 9 : défis de programmation
Séance 9 : expliciter les différentes couleurs des capteurs
Séance 10 : difficultés de la programmation
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