
Particulièrement à partir du cycle 3, l’usage d’une messagerie électronique de classe s’inscrit dans les attendus du socle commun, des programmes de français et d’EMC, des repères en EMI et du CRCN.
En impliquant les élèves dans des activités de communication écrite, de collaboration et de citoyenneté numérique, cet outil contribue à développer leurs compétences langagières, numériques et civiques.
Développement des compétences langagières
L’utilisation d’une messagerie électronique de classe offre un contexte authentique de communication écrite.
L’exercice régulier du courrier numérique peut permettre de travailler la structuration du propos et de renforcer la maîtrise orthographique.
Développement des compétences numériques
Interagir, partager et publier, s’insérer dans un monde numérique, adapter les documents à leur finalité, protéger les données personnelles et la vie privée…
Ce sont quelques-unes des compétences numériques qui peuvent faire l’objet d’apprentissages à travers l’utilisation de la messagerie électronique en classe.
Développement des compétences civiques
L’usage d’un compte de messagerie de classe renforce la dimension citoyenne en responsabilisant les élèves dans le respect des règles de communication, la protection des données et la courtoisie numérique, conformément aux objectifs du programme EMC.
Au titre de l’EMI, la messagerie encourage le développement de l’esprit critique par la vérification d’informations, l’analyse des sources et la diffusion responsable.
Contextes d’utilisation en classe
Utiliser la messagerie électronique avec les élèves peut être un support pour échanger avec d’autres classes, dans le cadre de correspondances ou de projets interclasses.
En parallèle du développement de compétences en recherche documentaire, l’envoi de messages peut permettre de recueillir des informations auprès d’élus, de partenaires ou de spécialistes, par exemple.
En préparation d’une sortie ou en lien avec un projet, il peut être nécessaire de transmettre ou demander des informations et les élèves peuvent y être associés.
Pour valoriser des productions de classe, comme un média scolaire, des réalisations artistiques ou un compte-rendu de sortie, il peut être intéressant de les diffuser (aux familles par exemple) et la messagerie électronique peut être le support de cette communication.
Lors de l’organisation d’un événement particulier, l’envoi d’invitations peut être confié aux élèves.
Cette liste d’exemples d’exploitation de la messagerie électronique, avec ou par les élèves, n’est évidemment pas exhaustive.
Pourquoi une adresse de classe plutôt que des adresses individuelles ?
Gérer un seul compte sera tout simplement plus facile et permettra de centraliser les échanges qui concernent la classe.
D’autre part, un compte individuel est personnel, donc privé. Un compte de classe permet de conserver le contrôle sur les contenus. Nous sommes dans un contexte scolaire, lié à des apprentissages que nous souhaitons maitriser.
Enfin, communiquer au nom de la classe permet de limiter l’exposition de données personnelles d’élèves.
Création d’un compte de classe

Il est possible de demander la création d’une adresse académique dédiée à votre classe en renseignant un formulaire en ligne.
Cela peut vous permettre de disposer d’un compte distinct de celui de votre école et de votre compte individuel, pour une utilisation avec vos élèves.
L’hébergement de ce compte par l’académie garantit une conformité avec le RGPD, en particulier l’absence totale de récupération de données personnelles à des fins commerciales.
Pour toutes questions concernant la création d’un compte ou l’utilisation de la messagerie électronique en classe, prenez contact avec votre eRUN de circonscription.