Création de contenus

Loti-Bot

Loti-Bot est un robot éducatif pour les classes de cycle 2 et 3. Il permet aux élèves de découvrir la robotique, la programmation et la géométrie de façon progressive, ludique et collaborative. Loti-bot constitue un outil polyvalent pour travailler le repérage dans l’espace, la logique, la résolution de problèmes, ainsi […]

Scottie-Go

Scottie Go! est un jeu innovant pour apprendre à programmer. Son principe consiste à utiliser des pièces en carton afin de composer un code. Une application disponible sur tablettes et/ou smartphones permet de scanner ces pièces et de les transformer en déplacements et comportements du héros. Une approche ludique et […]

Une séquence autour de la robotique et la programmation avec Blue-Bot de la PS au CP

À l’heure où le numérique occupe une place grandissante dans notre quotidien, initier les élèves dès la maternelle à la pensée logique et à la programmation devient un véritable levier pédagogique. L’automate Blue-Bot, simple, ludique et adapté aux plus jeunes, permet d’aborder ces notions de façon concrète, en favorisant la […]

Blue-Bot speaks english

Contexte Cette séquence a été imaginée dans le cadre de l’expérimentation ministérielle d’un kit robotique par des élèves de CM1 et CM2. En savoir plus Accéder à l’ensemble des productions issues de cette expérimentation Cette séquence a été mise en œuvre dans la classe de CE/CM de l’école de Perpezat […]

Séance de découverte avec Sphero Mini

Contexte Cette séance a été imaginée dans le cadre de l’expérimentation ministérielle d’un kit robotique par des élèves de CM1 et CM2. En savoir plus Accéder à l’ensemble des productions issues de cette expérimentation Cette séance a été mise en œuvre dans une classe de CM1 de l’école Marcus, à […]

Utiliser la messagerie électronique en classe

Particulièrement à partir du cycle 3, l’usage d’une messagerie électronique de classe s’inscrit dans les attendus du socle commun, des programmes de français et d’EMC, des repères en EMI et du CRCN. En impliquant les élèves dans des activités de communication écrite, de collaboration et de citoyenneté numérique, cet outil contribue […]

Programmer en blocs pour Micro:bit

Nous vous proposons une séquence de programmation à destination des CM1-CM2 à partir de la carte micro:bit. La séquence compte 9 séances progressives, de la découverte de la carte à la conception de programmes impliquant plusieurs actionneurs et des variables. La programmation s’effectue depuis le site makecode dont l’interface permet […]