Création de contenus

Des projets de classe à votre disposition

Dans ces 3 groupes Viaéduc, vous découvrirez des projets de classe sur différentes thématiques. N’hésitez pas à vous en emparer ! Petits projets à partager : des projets clés en main, faciles à mener en présence et/ou à distance avec ses élèves, mais aussi des ressources à picorer et des […]

Réseau Canopé et l’Atelier Canopé 63

Réseau Canopé est un opérateur public de l’Éducation nationale implanté sur tout le territoire et dont la vocation est d’accompagner la communauté éducative afin de favoriser la réussite des élèves. Parmi ses domaines d’intervention, le numérique éducatif occupe une grande place : recherche, veille, accompagnements de projets, ressources, outils, événements, formation […]

Concevoir un sondage en ligne avec Wooclap

Wooclap est un système de vote interactif qui permet de créer des questionnaires (QCM, questions ouvertes), des sondages, des exercices d’appariements, etc… Il possède également la fonction « mur » qui permet de récolter des commentaires pendant une présentation ou un cours. Il peut intégrer également des présentations type PPT. On peut […]

Réalisation de capsules vidéo à partir d’éléments collectés

Un exemple avec une classe de découverte Mots clés : cycle 3, langage oral, langage écrit, ressources numériques, PhotoRécit, diaporama, capsule vidéo, coopérer, projet  Observations, collectages, prises de notes, réalisation de traces écrites et photographies pendant le voyage. La production finale consiste en une série de capsules vidéo commentées présentant […]

Réaliser des capsules-vidéo avec des élèves

Objectifs : Permettre aux élèves en difficulté d’être acteurs de leurs propres savoirs. Réaliser, présenter des contenus aux autres élèves de la classe. Valoriser le travail de l’élève grâce à l’outil numérique Dans toute classe, il y a, à un moment donné, des élèves qui ne comprennent pas ou qui […]

Un robot en maternelle, la Bluebot.

Mots clés: Cycle 1, projet, collaborer, interagir, s’insérer dans le monde numérique, programmer, résoudre des problèmes techniques, élèves, langage mathématique. 5 séances sont ici proposées pour apprendre à utiliser un robot adapté aux maternelles (Bluebot) dans l’objectif de travailler le repérage dans l’espace (déplacement dans un quadrillage). Des prolongements sont aussi […]

Utiliser un logiciel de transformation de PDF : PDF Xchange Viewer

Mots clés: PDF, outil, élèves, direction. Vous souhaitez écrire sur un fichier PDF, ou bien simplement faire quelques annotations. Ce logiciel libre vous permet de poser des flèches, d’entourer ou de surligner. Il est aussi possible d’écrire sur le PDF, ou bien de récupérer le texte. Les élèves peuvent rapidement […]

Restauration et reproduction de figures avec Geogebra Géométrie

Cette séquence d’apprentissage s’insère dans une progression sur la restauration de figures. Elle comprend 3 séances au cours desquelles des élèves de CM2 (seuls ou en binômes) doivent restaurer une figure complexe à partir de points donnés avec le logiciel Geogebra Géométrie. Il est intéressant de la programmer dès le […]

Des rituels sur TNI en maternelle (Smart Notebook)

Objectifs : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions explorer le monde construire les premiers outils pour structurer sa pensée utilisation des outils numériques  Vous trouverez ici : deux fichiers notebook (APPEL, CALENDRIER) une programmation pour le rituel de présence des pas à pas pour personnaliser et réutiliser ces fichiers. […]