Création de contenus

Publipostage avec ONDE

Si vous êtes en charge de la direction d’une école, vous avez accès à ONDE. Cet outil s’appuie sur une base de données qui contient un grand nombre d’informations, notamment sur les élèves de votre école et leur famille. Certaines de ces données peuvent être utilisées pour faciliter la rédaction […]

coéducation numérique

Le numérique pour favoriser l’implication des parents

Le numérique permet de favoriser l’implication des parents dans la scolarité de leur enfant. Sur éduscol, un ensemble de ressources (infographie, fiches outils, vidéo et guide) est proposé aux professeurs et aux directeurs d’école. Ces ressources, complément aux outils proposés sur la Mallette des parents au numérique, ont pour objectif […]

Banques de sons

En matière de droits, l’utilisation de sons en classe relève des mêmes contraintes que les images. Nous vous invitons donc à lire l’introduction de notre article précédent au sujet des banques d’images. Dans le même esprit, nous vous proposons ici une sélection de banques de sons, mis à disposition le […]

Banques d’images

Que ce soit pour illustrer un support pédagogique utilisé en classe avec les élèves ou pour produire un média scolaire qui peut ensuite être diffusé hors de l’école, nous sommes amenés à utiliser des images d’origines diverses. Réalisations d’élèves, photothèque personnelle de l’enseignant, images numérisées depuis un ouvrage imprimé ou […]

Médias scolaires

Outils numériques pour produire un média scolaire

Même si les médias scolaires n’y sont pas spécifiquement liés, le numérique permet d’en faciliter la production, de la conception à la diffusion. Dans cet article, nous vous proposons quelques outils numériques qui pourraient vous être utiles. Si vous en utilisez d’autres, vous pouvez nous faire part de vos préférés […]

EMI

Ressources pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI)

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) apparait clairement dans les programmes d’enseignement à partir du cycle 4 (collège), avec une entrée dédiée. Ce n’est pas le cas pour l’école primaire ; pourtant elle est bien mentionnée dans les préambules des cycles 2 et 3 et ses enjeux apparaissent plus […]

Robotique éducative : enjeux, ressources

Cet article est la transposition d’un des ateliers proposés lors de Camp@num 2021. SOMMAIRE Sciences du numérique Robot Intérêt de la robotique à l’école Place de la robotique dans les programmes Choix du modèle de robot Outils, ressources Sciences du numérique Depuis les programmes de 2015, il ne s’agit plus […]

Un exerciseur : LearningApps

Grâce à LearningApps vous pourrez créer divers exercices ludiques très rapidement en vous inspirant des modèles mis à votre disposition. Chaque exercice étant mutualisé vous pourrez également profiter du travail de vos collègues. Les exercices une fois conçus, un générateur de QRCode permet de les partager. O7 Concevoir des exercices […]

Découvrir la robotique éducative

« INIROBOT scolaire – Langages et robotique » est une séquence d’apprentissage modulable de 12 séances. Il s’agit d’une ressource « clé à main » proposée aux enseignants qui souhaitent découvrir la robotique éducative avec leurs élèves. Utilisable dès le CE1, elle est cependant particulièrement adaptée aux programmes du cycle 3 ou à des […]

Créer des quiz ou des sondages avec QRuiz

Créer des quiz, des sondages et d’autres ressources en ligne pour ses élèves. https://qruiz.net La plateforme QRuiz permet de créer des quiz, des sondages ou encore des murs de notes en ligne et des cartes mentales collaboratives. Le site hébergé en Belgique est soumis à la législation française. Comment utiliser […]

Les défis numériques 2021

Les nouveaux défis numériques sont en ligne pour vos élèves de cycles 2 et 3 : c’est par ici !

Réservoir de ressources « Culture numérique »

Mots-clés : Intelligence artificielle, éducation aux médias et à l’information (EMI), humanités numériques, parentalité numérique, accessibilité numérique, élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), bot, réalité augmentée, réalité virtuelle, jeu sérieux, licence Dans ce réservoir de ressources, vous trouverez des dossiers sur une multitude de sujets liés au numérique éducatif, mais […]