M@ths en-vie : la photographie au service de la résolution de problèmes
M@ths en-vie, c’est une façon originale d’aborder les mathématiques : motivante, concrète et en lien avec le quotidien des élèves. Carole Cortay et Christophe Gilger ont initié ce projet dans la circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc, dans l’académie de Grenoble, en se fixant ces objectifs : Ancrer les mathématiques […]
Lettre ÉduNum : accueil des élèves allophones
Les lettres ÉduNum, publiées sur éduscol, résument régulièrement l’activité pédagogique du numérique. Outre les lettres Édunum ressources, une lettre ÉduNum thématique est publiée régulièrement ainsi qu’une lettre ÉduNum plus spécifiquement consacrée au 1er degré. Il est possible de s’abonner à chacune de ces lettres pour être tenu informé des dernières publications. […]
Sciences tout court(s) : l’intelligence artificielle
Le festival Sciences tout court(s) revient ! Enseignants du Puy-de-Dôme en classe de cycle 3 (CM1 – CM2 – 6ème), la DSDEN 63, l’École des Sciences de Châteauneuf-les-Bains et l’Atelier Canopé 63 vous proposent de participer à la 3e édition du festival Sciences tout court(s) qui aura lieu du 2 mai […]
Classroomscreen : un fond d’écran interactif en ligne
Qu’est-ce donc ? C’est un fond d’écran d’ordinateur sur un navigateur internet (Firefox, Chrome,…) composé d’une barre d’outil horizontale qui contient les différents modules. Sonomètre (volume sonore de la classe), symboles pour indiquer la nature des échanges dans la classe ( silence, chuchotements, travail de groupe), minuteur, chronomètre sont des […]
Édugéo : un outil pour dire le monde
Les ressources numériques que vous trouverez au sein de cet article sont l’adaptation, avec des outils numérique de cartographie, d’une animation pédagogique sur « La géographie, un langage pour dire le monde ». Si le contenu du document destiné aux enseignants s’attache à proposer une séquence complète, il est aussi un support […]
Ressources numériques pour la classe au cycle 1 (accès rapide par QR code)
Difficile de faire le tri parmi les nombreuses ressources numériques pour la classe que l’on trouve sur internet ? Une de nos collègues, membre du groupe impulsion du numérique éducatif 63, nous en propose une sélection, testée dans sa classe : télécharger le document. Particulièrement adaptées à une utilisation sur tablette, […]
Utiliser la tablette en maternelle
Parmi les matériels numériques dont il est intéressant d’équiper les classes de maternelle, les tablettes arrivent en bonne position. Une de nos collègues, membre du groupe impulsion du numérique éducatif 63, nous explique comment elle procède dans sa classe pour en faire un support d’apprentissage pour ses élèves, en essayant […]
Robotique éducative : enjeux, ressources
Cet article est la transposition d’un des ateliers proposés lors de Camp@num 2021. SOMMAIRE Sciences du numérique Robot Intérêt de la robotique à l’école Place de la robotique dans les programmes Choix du modèle de robot Outils, ressources Sciences du numérique Depuis les programmes de 2015, il ne s’agit plus […]
Un exerciseur : LearningApps
Grâce à LearningApps vous pourrez créer divers exercices ludiques très rapidement en vous inspirant des modèles mis à votre disposition. Chaque exercice étant mutualisé vous pourrez également profiter du travail de vos collègues. Les exercices une fois conçus, un générateur de QRCode permet de les partager. O7 Concevoir des exercices […]
Découvrir la robotique éducative
« INIROBOT scolaire – Langages et robotique » est une séquence d’apprentissage modulable de 12 séances. Il s’agit d’une ressource « clé à main » proposée aux enseignants qui souhaitent découvrir la robotique éducative avec leurs élèves. Utilisable dès le CE1, elle est cependant particulièrement adaptée aux programmes du cycle 3 ou à des […]
Les défis numériques 2021
Les nouveaux défis numériques sont en ligne pour vos élèves de cycles 2 et 3 : c’est par ici !
Réservoir de ressources « Culture numérique »
Mots-clés : Intelligence artificielle, éducation aux médias et à l’information (EMI), humanités numériques, parentalité numérique, accessibilité numérique, élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), bot, réalité augmentée, réalité virtuelle, jeu sérieux, licence Dans ce réservoir de ressources, vous trouverez des dossiers sur une multitude de sujets liés au numérique éducatif, mais […]
