Des projets de classe à votre disposition
Dans ces 3 groupes Viaéduc, vous découvrirez des projets de classe sur différentes thématiques. N’hésitez pas à vous en emparer ! Petits projets à partager : des projets clés en main, faciles à mener en présence et/ou à distance avec ses élèves, mais aussi des ressources à picorer et des […]
Réseau Canopé et l’Atelier Canopé 63
Réseau Canopé est un opérateur public de l’Éducation nationale implanté sur tout le territoire et dont la vocation est d’accompagner la communauté éducative afin de favoriser la réussite des élèves. Parmi ses domaines d’intervention, le numérique éducatif occupe une grande place : recherche, veille, accompagnements de projets, ressources, outils, événements, formation […]
Utiliser QCM Cam en classe
QCM Cam est une application en ligne (« web app ») créée par Sébastien Cogez. Elle permet de projeter des QCM à des classes et de recueillir les réponses données par des marqueurs carrés (QR codes) via une webcam ou un smartphone. C’est un outil interactif, motivant pour les élèves. ——— [mediacad […]
Choix des outils numériques
Lorsqu’un enseignant choisit d’utiliser un outil numérique dans le cadre d’une activité pédagogique ou pour communiquer avec les familles, il impose cet outil à d’autres utilisateurs. L’outil, dans le contexte de l’activité demandée, doit évidemment être utile et utilisable par tous. Il doit également être acceptable (cf. André Tricot, Apprendre […]
Réaliser des capsules-vidéo avec des élèves
Objectifs : Permettre aux élèves en difficulté d’être acteurs de leurs propres savoirs. Réaliser, présenter des contenus aux autres élèves de la classe. Valoriser le travail de l’élève grâce à l’outil numérique Dans toute classe, il y a, à un moment donné, des élèves qui ne comprennent pas ou qui […]
Élaboration d’articles à destination d’une web-radio
Mots clés: collaborer, interagir, s’insérer dans le monde numérique, élèves, cycle 3, évoluer dans un environnement numérique, résoudre des problèmes techniques, projet, mener une recherche et une veille d’information… Après avoir écouté bon nombre d’émissions de radio et avoir analysé divers critères, les élèves apprennent à rédiger des articles en […]
Un robot en maternelle, la Bluebot.
Mots clés: Cycle 1, projet, collaborer, interagir, s’insérer dans le monde numérique, programmer, résoudre des problèmes techniques, élèves, langage mathématique. 5 séances sont ici proposées pour apprendre à utiliser un robot adapté aux maternelles (Bluebot) dans l’objectif de travailler le repérage dans l’espace (déplacement dans un quadrillage). Des prolongements sont aussi […]
Restauration et reproduction de figures avec Geogebra Géométrie
Cette séquence d’apprentissage s’insère dans une progression sur la restauration de figures. Elle comprend 3 séances au cours desquelles des élèves de CM2 (seuls ou en binômes) doivent restaurer une figure complexe à partir de points donnés avec le logiciel Geogebra Géométrie. Il est intéressant de la programmer dès le […]
Des rituels sur TNI en maternelle (Smart Notebook)
Objectifs : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions explorer le monde construire les premiers outils pour structurer sa pensée utilisation des outils numériques Vous trouverez ici : deux fichiers notebook (APPEL, CALENDRIER) une programmation pour le rituel de présence des pas à pas pour personnaliser et réutiliser ces fichiers. […]
