NumériLettre n°15
Édition de mars 2025
Enregistrer l’oral simplement
Les compétences orales sont, par nature, complexes à évaluer. De façon à pouvoir se référer plus facilement à des critères objectifs, permettre de comparer et donc de constater des progrès, il peut être utile d’enregistrer les prestations des élèves. Enregistrer de l’audio peut également être intéressant pour mettre à disposition […]
Sciences tout court(s) : Des Robots et des Hommes
Le festival Sciences tout court(s) revient ! Enseignants du Puy-de-Dôme en classe de cycle 3 (CM1 – CM2 – 6ème), la DSDEN 63, l’École des Sciences de Châteauneuf-les-Bains et l’Atelier Canopé 63 vous proposent de participer à la nouvelle édition du festival Sciences tout court(s) qui se déroulera du 5 […]
Projeter des lignages et écrire avec l’appli en ligne SEYES
Le mois dernier, nous vous présentions Educajou. Ce mois-ci, ZOOM sur SEYES, une appli rapide pour projeter différents lignages couvrant la plupart des cahiers utilisés de la MS au CM2. Il est possible d’écrire avec le traitement de texte dans une sélection de polices (AA Cursive, Belle Allure, Luciole, Open […]
NumériLettre n°14
Édition de février 2025
Educajou : des logiciels libres pour la classe
La forge des communs numériques éducatifs, ou LaForgeEdu, est un espace collaboratif de création et de partage de logiciels et de ressources éducatives libres conçus majoritairement par et pour les enseignants. Cet outil est mis à disposition par la Direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale (lien […]
Logilex – Mobilex
Logilex, de la Digitale, permet de créer très facilement un dictionnaire multimédia personnalisé et interactif pour travailler le lexique, ordonné par catégories. Créer un dictionnaire propre à sa classe, à un groupe d’élèves (primo-arrivants), en anglais, pour un projet particulier, etc. Des groupes d’élèves peuvent aussi créer des dictionnaires. Cet […]
NumériLettre n°13
Édition de janvier 2025
NumériLettre n°12
Édition de décembre 2024
Projet “Prouve-le” : confirmer la véracité d’une information
Le projet Prouve-le est proposé aux classes des quatre départements de l’académie de Clermont-Ferrand (03, 15, 43 et 63) par les équipes du Numérique pour l’éducation des DSDEN. Destiné particulièrement aux classes du CE2 au CM2, Prouve-le demande aux élèves de confirmer (ou non) la véracité d’une information. La première […]
NumériLettre 63 n°11
Édition de novembre 2024
NumériLettre 63 n°10
Édition d’octobre 2024