Logilex – Mobilex
Logilex, de la Digitale, permet de créer très facilement un dictionnaire multimédia personnalisé et interactif pour travailler le lexique, ordonné par catégories. Créer un dictionnaire propre à sa classe, à un groupe d’élèves (primo-arrivants), en anglais, pour un projet particulier, etc. Des groupes d’élèves peuvent aussi créer des dictionnaires. Cet […]
NumériLettre n°13
Édition de janvier 2025
NumériLettre n°12
Édition de décembre 2024
NumériLettre 63 n°11
Édition de novembre 2024
NumériLettre 63 n°10
Édition d’octobre 2024
NumériLettre 63 n°9
Édition de septembre 2024
Outils polyvalents
Certains outils numériques polyvalents couvrent plusieurs domaines d’apprentissage et permettent une différenciation plus aisée ou un accès plus simples aux apprentissages.
Canva : un puissant outil pour créer et mettre en valeur des travaux
Canva est un outil gratuit utilisable en ligne ou via une application mobile (Android et IOS). Il permet de faire du traitement de textes, de l’infographie, du montage photos et vidéos, ainsi que d’accéder à une grande banque d’images… Le champ d’utilisation est très large. En classe, Canva est utilisable […]
NumériLettre 63 n°7
Édition de juin 2024
Orthophore, dictées autonomes en ligne
L’accès à la plateforme en ligne Orthophore, est gratuit et réservé aux enseignants (nécessité de se créer un compte). Dictées en autonomie, utilisation en petits groupes avec étayage du maitre en APC ou sur le temps de classe, cette plateforme est à découvrir ! Pour permettre l’accès aux élèves, l’enseignant va […]
NumériLettre 63 n°6
Édition de mai 2024
Mémoriser et jouer avec le lexique: Leximage et Leximage +
Leximage et Leximage + sont des applications pour tablettes ou pour PC qui permettent de créer des flashcards (image / écriture du mot) tout en y associant du son. Il convient en amont de créer sa propre bibliothèque de flashcards à partir du lexique étudié en classe et des représentations […]
