Français

Thymio : 1 robot / 3 missions

Vous vous dites que la robotique n’est pas faite pour vous ? Détrompez-vous ! Grâce à Thymio, la programmation est à portée de clics ! Ce projet robotique, proposé par la Fondation « La main à la pâte », permet un mélange de manipulation et d’exploration. Les élèves vont acquérir le langage algorithmique à travers trois […]

Médias scolaires

Outils numériques pour produire un média scolaire

Même si les médias scolaires n’y sont pas spécifiquement liés, le numérique permet d’en faciliter la production, de la conception à la diffusion. Dans cet article, nous vous proposons quelques outils numériques qui pourraient vous être utiles. Si vous en utilisez d’autres, vous pouvez nous faire part de vos préférés […]

EMI

Ressources pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI)

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) apparait clairement dans les programmes d’enseignement à partir du cycle 4 (collège), avec une entrée dédiée. Ce n’est pas le cas pour l’école primaire ; pourtant elle est bien mentionnée dans les préambules des cycles 2 et 3 et ses enjeux apparaissent plus […]

Ressources numériques pour la classe au cycle 1 (accès rapide par QR code)

Difficile de faire le tri parmi les nombreuses ressources numériques pour la classe que l’on trouve sur internet ? Une de nos collègues, membre du groupe impulsion du numérique éducatif 63, nous en propose une sélection, testée dans sa classe : télécharger le document. Particulièrement adaptées à une utilisation sur tablette, […]

Utiliser la tablette en maternelle

Parmi les matériels numériques dont il est intéressant d’équiper les classes de maternelle, les tablettes arrivent en bonne position. Une de nos collègues, membre du groupe impulsion du numérique éducatif 63, nous explique comment elle procède dans sa classe pour en faire un support d’apprentissage pour ses élèves, en essayant […]

Découvrir la robotique éducative

« INIROBOT scolaire – Langages et robotique » est une séquence d’apprentissage modulable de 12 séances. Il s’agit d’une ressource « clé à main » proposée aux enseignants qui souhaitent découvrir la robotique éducative avec leurs élèves. Utilisable dès le CE1, elle est cependant particulièrement adaptée aux programmes du cycle 3 ou à des […]

Les défis numériques 2021

Les nouveaux défis numériques sont en ligne pour vos élèves de cycles 2 et 3 : c’est par ici !

Réservoir de ressources « Culture numérique »

Mots-clés : Intelligence artificielle, éducation aux médias et à l’information (EMI), humanités numériques, parentalité numérique, accessibilité numérique, élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP), bot, réalité augmentée, réalité virtuelle, jeu sérieux, licence Dans ce réservoir de ressources, vous trouverez des dossiers sur une multitude de sujets liés au numérique éducatif, mais […]

Des projets de classe à votre disposition

Dans ces 3 groupes Viaéduc, vous découvrirez des projets de classe sur différentes thématiques. N’hésitez pas à vous en emparer ! Petits projets à partager : des projets clés en main, faciles à mener en présence et/ou à distance avec ses élèves, mais aussi des ressources à picorer et des […]