Le site d'actualité écrit par les collégiens pour les collégiens

11 novembre 1918

Le 11 novembre 1918, l’armistice de la première guerre mondiale a enfin été signé !

Mais qu’est-ce que l’armistice ?

C’est l’accord par lequel des pays en guerre suspendent les combats . La première guerre mondial a confronté l’empire centraux (l’Allemagne, l’Empire Ottoman, l’Autriche et la Hongrie en principale) contre l’alliance (la France, le Royaume-Unis, la Russie et l’Amérique en principale) Cette guerre est une guerre industrielle causée, en parti par les allemands. Elle aura duré 4 ans, de 1914 à 1918.

Les soldats étaient à l’étroit dans des tranchées faites en terre et ils souffraient du manque de sommeil, de la soif, de la faim, du manque d’hygiène: ils avaient des poux, ils puaient. Ils devaient se laver avec un couteau pour enlever la boue de leurs vêtements. Les rats leur volaient leur nourriture, ils avaient peur de ne plus jamais revoir leur famille et de mourir. Image source: Vikidia.com

Lors de cette guerre, à partir de 1917, 2 millions de soldats américains ont été envoyés en Europe. Du côté français, près de 8 millions de soldats ont été mobilisés pour cette guerre.

En tout, 8 à 9 millions de soldats des 2 camps sont morts en Europe et plusieurs millions de soldats ont été blessés: ont les appelle les “Gueules Cassées”.

Pour signer la fin de la guerre, l’Allemagne fut obligée de nous rendre l’Alsace et la Lorraine.

Au final, ON A GAGNÉ !!!!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.