Le site d'actualité écrit par les collégiens pour les collégiens

A quoi ressembleront les villes dans le futur ?

Nous nous questionnons tous un peu sur notre avenir, aussi incertain soit-il. En effet, avec l’augmentation de la population, les bouleversements climatiques mais aussi les nouvelles technologies, notre façon de vivre sera différente de maintenant. C’est pourquoi des chercheurs ont réfléchi à ce que nos villes deviendront en 2050…

Des ressources limitées pour une population croissante :

En 2050, 70% de la population mondiale vivront dans les villes, soit 6 milliards de citadins. C’est pourquoi une ville du futur digne de ce nom doit utiliser le moins de ressources possible tout en produisant suffisamment et en limitant la pollution, ce doit être une ville durable. Il faudra donc limiter le gaspillage alimentaire et réfléchir à de nouveaux espaces de production. Ainsi, certains chercheurs ont réfléchi à des projets permettant de produire de façon écologique et en économisant l’espace.

Projet “Hyperions”imaginé par l’architecte belge Vincent Callebaut. C’est une ville du futur prévue pour être construite en Inde près de New Delhi. Ici, la production de fruits et de légumes peut aller jusqu’à 20 kilogramme/an sur chaque parcelle cultivable.
Source : futurachitecture.wordpress.com

En vue du réchauffement climatique qui nous inquiète tous, la production d’énergie est un sujet auquel il faut également réfléchir. Des chercheurs ont réfléchi à différents systèmes comme par exemple, produire de l’énergie à l’aide de pas. En effet, ce sont des pavés connectés qui produisent de l’énergie grâce à la pression des pas. Ainsi, nos villes du futur comprendront plusieurs systèmes produisant de l’énergie de façon écologique et durable.

Projet d’anticipation “Paris Smart City 2050” présentant des ponts habitables autoalimentés en électricité grâce à des hydroliennes, exploitant le courant de la Seine, et des éoliennes.
Source : esma-artistique.com

Chacun y va de son hypothèse sur le devenir de nos villes, mais tous se rejoignent pour affirmer que ce devra être des villes durables, utilisant des énergies renouvelables et produisant suffisamment pour une population grandissante tout en respectant la planète !

Projet “Paris Smart 2050”
Source image : parisfutur.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.