
Nous nous questionnons tous un peu sur notre avenir, aussi incertain soit-il. En effet, avec l’augmentation de la population, les bouleversements climatiques mais aussi les nouvelles technologies, notre façon de vivre sera différente de maintenant. C’est pourquoi des chercheurs ont réfléchi à ce que nos villes deviendront en 2050…
Des ressources limitées pour une population croissante :
En 2050, 70% de la population mondiale vivront dans les villes, soit 6 milliards de citadins. C’est pourquoi une ville du futur digne de ce nom doit utiliser le moins de ressources possible tout en produisant suffisamment et en limitant la pollution, ce doit être une ville durable. Il faudra donc limiter le gaspillage alimentaire et réfléchir à de nouveaux espaces de production. Ainsi, certains chercheurs ont réfléchi à des projets permettant de produire de façon écologique et en économisant l’espace.

Source : futurachitecture.wordpress.com
En vue du réchauffement climatique qui nous inquiète tous, la production d’énergie est un sujet auquel il faut également réfléchir. Des chercheurs ont réfléchi à différents systèmes comme par exemple, produire de l’énergie à l’aide de pas. En effet, ce sont des pavés connectés qui produisent de l’énergie grâce à la pression des pas. Ainsi, nos villes du futur comprendront plusieurs systèmes produisant de l’énergie de façon écologique et durable.

Source : esma-artistique.com
Chacun y va de son hypothèse sur le devenir de nos villes, mais tous se rejoignent pour affirmer que ce devra être des villes durables, utilisant des énergies renouvelables et produisant suffisamment pour une population grandissante tout en respectant la planète !
Projet « Paris Smart 2050 »
Source image : parisfutur.com