Le site d'actualité écrit par les collégiens pour les collégiens

Un PC qui tient dans une poche existe-t-il ?

Un Raspberry PI est en fait un PC miniaturisé. Il dispose d’une carte mère fonctionnelle où tous les composants sont déjà installés avec des ports pour rajouter différents périphériques. Il faut prévoir l’achat de modules selon l’utilisation et le modèle du Raspberry PI. Les composants changent selon le modèle que vous achetez. Il faut aussi savoir qu’il est compliqué de mettre windows ou mac sur un Raspberry PI, il faudra donc utiliser un système linux.

Mais alors pourquoi acheter un Raspberry PI ?

Le Raspberry PI présente de nombreux avantages comme le fait qu’il soit léger et très petit. Il a de nombreuses utilisations. Voici la liste de quelques-unes d’entre-elles.

  • Il peut servir à se connecter sur son adresse E-Mail ou à regarder des vidéos mais sa puissance est très limitée donc ne pensez pas pouvoir jouer à des jeux vidéos avec
  • On peut faire fonctionner un serveur web en utilisant WordPress.
  • On peut faire de la domotique avec. La domotique c’est contrôler sa maison à distance.
  • On peut créer une console virtuelle avec pour pouvoir jouer à des anciens jeux (rétro gaming).
  • On peut créer son propre serveur cloud pour en avoir entièrement le contrôle et pour être sûr qu’aucune entreprise ne revende vos données.
  • Il peut aussi servir à faciliter l’utilisation d’une imprimante 3D chez soi ou à distance (avec OctoPrint).
Voici un Raspberry PI 4. On peut voir qu’il a 4 ports USB, un port ethernet, un emplacement pour une carte micro SD, un port pour l’alimentation etc.

Si vous souhaitez en acheter un, il sera préférable de l’acheter sur une boutique en ligne comme Kubii ou Amazon.

Maintenant que vous savez ce qu’est un Raspberry PI et que vous connaissez certaines de ses différentes utilités, à vous de rechercher ou d’inventer de nouvelles utilisations avec.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.