Le site d'actualité écrit par les collégiens pour les collégiens

La Yougoslavie : Un pays unique

La Yougoslavie, connue comme le royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes avant 1929, était un pays des Balkans qui s’est formé à partir des restes de l’Autriche-Hongrie en 1918. Il est formé d’une union entre tous les Slaves du Sud (sauf la Bulgarie). Je vais vous expliquer l’histoire de ce pays depuis sa formation jusqu’aux guerres yougoslaves qui ont déchiré le pays.

Les origines de Yougoslavie

Après l’effondrement de l’Autriche-Hongrie, des États ont été créés à partir de l’empire, parmi lesquels se trouvaient l’État des Slovènes, des Croates et des Serbes.La Serbie et le Monténégro ont rejoint ce pays le 1 décembre 1918 pour former le royaume des Serbes, Croates et Slovènes .

Au cours de l’entre-deux-guerres, le royaume a changé son nom en royaume de Yougoslavie en 1929.Le premier souverain de la Yougoslavie a été Pierre I au pouvoir de 1918 à 1921.Il a été succédé par Alexandre I qui a régné de 1921 à son assassinat en 1934. Son fils, qui était nommé Pierre, était trop jeune pour régner, ainsi le cousin d’Alexandre, qui s’appelait Paul, est devenu prince régent jusqu’en 1941, lorsque Pierre est devenu majeur et Paul a été évincé dans un coup d’État.

Deuxième Guerre mondiale

En 1941, les puissances de l’Axe ont exigé que la Yougoslavie leur donne la permission de déplacer leurs troupes en Grèce (pour aider l’Italie dans l’invasion de la Grèce) et de rejoindre les puissances de l’Axe. Paul, qui était le prince régent de Yougoslavie, a accepté et la Yougoslavie a signé un pacte tripartite et est devenue membre de l’Axe. Cependant, Pierre II, devenu majeur, renversa Paul dans un coup d’État et devint roi.Il refusa la demande et l’axe envahit le pays.Le roi s’enfuit en Grande-Bretagne et mit un gouvernement en exil.

Occupation de la Yougoslavie pendant la deuxième guerre mondiale
source : l’aménagement linguistique

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les mouvements de résistance yougoslaves se sont battus contre l’axe dans les régions occupées. Il y avait deux groupes de résistance, les Chetniks et les partisans yougoslaves. Les Chetniks étaient un mouvement royaliste serbe dirigé par Drazi Mikhaylovich. Les partisans yougoslaves étaient un groupe multiethnique communiste dirigé par Josip Broz Tito. Ce groupe a été formé peu de temps après que l’Axeait envahi l’URSS. Au début, les deux groupes ont travaillé ensemble mais des idées différentes les ont empêchés de continuer ainsi.

En 1943, les Alliés ont reconnu les partisans yougoslaves comme le groupe de résistance légitime mais pas les Chetniks, car les Chetniks étaient un mouvement serbe alors que les partisans étaient un mouvement multiethnique.

Le roi de Yougoslavie, Pierre II, a reconnu les partisans comme le nouveau gouvernement du pays en 1944.

Après la guerre et leCommunisme

Après la seconde guerre mondiale, la Yougoslavie est devenue communiste. Le chef le plus célèbre du pays était Josip Broz Tito qui a dirigé le pays de 1953 à 1980. Au moment de sa mort, les historiens ont déclaré que c’était le début de l’éclatement du pays.

En 1991 , La Slovénie et la Croatie ont déclaré leur indépendance, suivies de la Macédoine et de la Bosnie et de l’Herzégovine en 1992, ce qui a provoqué une guerre qui s’est terminée en 1996 (fin de la guerre de Bosnie). Seules la Serbie et le Monténégro restèrent dans le pays. Le Monténégro s’est séparé de la Yougoslavie en 2006, mettant ainsi fin à la Yougoslavie.

Article rédigé par mrnixon

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.