Le site d'actualité écrit par les collégiens pour les collégiens

Comment se motiver et continuer à travailler pendant le confinement ?

Pendant cette période de confinement, on doit continuer à travailler. Mais comment rester motivé et lutter contre l’envie de bâcler son travail, de ne rien faire ou de remettre au lendemain?

1) Se fixer des objectifs :

Le but est de se fixer des objectifs SMART. Cela signifie que l’objectif doit être Spécifique (ciblé), Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporaire.

Par exemple, au lieu de faire tout le travail d’un coup, partagez-le en petites séquences de travail. Ne faites pas tout d’un coup : au lieu de vous dire “je travaille toute la matinée”, dites-vous plutôt ” je fais le français jusqu’à 10h, puis la SVT”. Et fixez-vous des horaires précis : pas “je ferai les devoirs dans la journée”, mais “je ferai mes devoirs de 9h à 11h ce matin et de 14h à 17h cette après-midi et après seulement, temps libre ! “. Choisissez vos objectifs en fonction de vos capacités et fixez-vous un temps donné pour le faire.

2) Se construire un planning :

C’est plus facile si le rythme de travail ressemble à celui du collège. Pour cela, vous pouvez construire un emploi du temps. Repérez les moments où les profs vous donnent le travail et construisez un emploi du temps avec les matières de la journée. Il faut également noter les horaires des classes virtuelles ou les travaux à rendre : pour cela vous pouvez utiliser votre agenda ou réaliser des listes que vous placez à des endroits où vous êtes sûr de les voir (le mieux est au-dessus du bureau). Je parle d’expérience… Vous pouvez aussi utiliser des post-it (dans ce cas, vous pouvez même utiliser un code couleur !).

3) Se récompenser et faire des pauses :

Si c’est dur de travailler, vous pouvez vous récompenser quand vous avez fini une tache. Cela peut être aller dans le jardin, écouter sa musique préférée, regarder une vidéo, quelques pages d’un livre, manger quelque chose… Il faut trouver une récompense qui vous motive à travailler. N’hésitez pas à faire des poses régulièrement, travailler trop longtemps c’est fatiguant ! Mais parfois, il suffit de couper 5 minutes entre deux devoirs, pas la peine de s’amuser pendant une heure. Sinon, vous risquez d’avoir du mal à vous y remettre ! Je parle encore d’expérience…

4) Se mettre en condition :

Chacun choisit les conditions de travail avec lesquelles il se sent à l’aise ! L’avantage c’est qu’on peut travailler différemment qu’en classe : par exemple, écouter de la musique sans paroles peut aider à se concentrer tout en passant un bon moment (il existe même des bandes sons spéciales pour travailler). Sinon, il vaut mieux dégager son espace de travail en ne gardant que ce dont on a besoin sur le bureau.

5) Rester optimiste :

Garder en tête pourquoi on doit travailler pendant cette période de confinement.

Ne pas se décourager devant le travail et le faire petit à petit.

Peut être qu’aucun conseil ne vous aidera. Mais il ne faut pas se bloquer dans les moments où vous n’y arriverez plus. Cela laisse un sentiment de mal-être, parce qu’on n’arrive pas à faire ce que l’on veut. Ne vous rendez pas malade, n’insistez pas. Allez plutôt vous changer les idées et pensez à autre chose. Dites-vous que vous y arriverez à un autre moment et reprenez le travail plus tard. Si vous le pouvez, parlez-en à quelqu’un qui pourrait vous aider (un parent, un frère, une sœur, un ami… tout le monde est en confinement après tout). Mais attention à ne pas reporter sans cesse…

J’espère que ces conseils vous aideront à vous motiver !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.