Aller au contenu

Estampe en partage 2022

Exposition « Estampe en partage » mai 2022

Cette troisième édition du festival de l’estampe scolaire regroupait cette année les écoles élémentaires de Georges Méchin, Paul Bert, Pierre Coulon de Vichy, de Charroux, d’Ebreuil,
les collèges Jules Ferry, Les Célestins de Vichy, Jean-Baptiste Desfilhes de Bellenaves
et les lycées Blaise de Vigenère de Saint-Pourçain sur Sioule et Albert Londres de Cusset.

Le thème de l’année scolaire 2021-2022 était centré sur le « Manga ». Ces réalisations se sont mêlées à celles de l’année précédente sur le thème: « Ma ville un autre regard » qui n’avait pu être présentée au public à cause de la pandémie de covid19.

L’inauguration de l’exposition fut une vraie réussite car ce sont environ 200 personnes qui ont pu partager ce moment.

Petit rappel sur ce qu’est le projet « Estampe en partage »

Il s’agit d’un projet d’éducation artistique et culturelle en inter-degrés permettant de construire une liaison école-collège-lycée ainsi que le PEAC des élèves entre les établissements scolaires du bassin de Vichy dans l’Allier. Les partenaires artistiques et culturels de ce projet sont le Centre culturel le BIEF d’Ambert et le Centre d’art contemporain d’intérêt national Le Creux de l’enfer de Thiers, du département du Puy-de-Dôme, dans l’académie de Clermont-Ferrand.

Ce projet est fondé sur les 3 piliers du PEAC : rencontrer, connaître, pratiquer les arts et la culture. Il s’appuie plus particulièrement sur la pratique artistique de l’estampe contemporaine.