Mathématiques

Thymio : 1 robot / 3 missions

Vous vous dites que la robotique n’est pas faite pour vous ? Détrompez-vous ! Grâce à Thymio, la programmation est à portée de clics ! Ce projet robotique, proposé par la Fondation « La main à la pâte », permet un mélange de manipulation et d’exploration. Les élèves vont acquérir le langage algorithmique à travers trois […]

M@ths en-vie : la photographie au service de la résolution de problèmes

M@ths en-vie, c’est une façon originale d’aborder les mathématiques : motivante, concrète et en lien avec le quotidien des élèves. Carole Cortay et Christophe Gilger ont initié ce projet dans la circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc, dans l’académie de Grenoble, en se fixant ces objectifs : Ancrer les mathématiques […]

Édugéo : un outil pour dire le monde

Les ressources numériques que vous trouverez au sein de cet article sont l’adaptation, avec des outils numérique de cartographie, d’une animation pédagogique sur « La géographie, un langage pour dire le monde ». Si le contenu du document destiné aux enseignants s’attache à proposer une séquence complète, il est aussi un support […]

Ressources numériques pour la classe au cycle 1 (accès rapide par QR code)

Difficile de faire le tri parmi les nombreuses ressources numériques pour la classe que l’on trouve sur internet ? Une de nos collègues, membre du groupe impulsion du numérique éducatif 63, nous en propose une sélection, testée dans sa classe : télécharger le document. Particulièrement adaptées à une utilisation sur tablette, […]

Utiliser la tablette en maternelle

Parmi les matériels numériques dont il est intéressant d’équiper les classes de maternelle, les tablettes arrivent en bonne position. Une de nos collègues, membre du groupe impulsion du numérique éducatif 63, nous explique comment elle procède dans sa classe pour en faire un support d’apprentissage pour ses élèves, en essayant […]

Robotique éducative : enjeux, ressources

Cet article est la transposition d’un des ateliers proposés lors de Camp@num 2021. SOMMAIRE Sciences du numérique Robot Intérêt de la robotique à l’école Place de la robotique dans les programmes Choix du modèle de robot Outils, ressources Sciences du numérique Depuis les programmes de 2015, il ne s’agit plus […]

Découvrir la robotique éducative

« INIROBOT scolaire – Langages et robotique » est une séquence d’apprentissage modulable de 12 séances. Il s’agit d’une ressource « clé à main » proposée aux enseignants qui souhaitent découvrir la robotique éducative avec leurs élèves. Utilisable dès le CE1, elle est cependant particulièrement adaptée aux programmes du cycle 3 ou à des […]

Les défis numériques 2021

Les nouveaux défis numériques sont en ligne pour vos élèves de cycles 2 et 3 : c’est par ici !

Des projets de classe à votre disposition

Dans ces 3 groupes Viaéduc, vous découvrirez des projets de classe sur différentes thématiques. N’hésitez pas à vous en emparer ! Petits projets à partager : des projets clés en main, faciles à mener en présence et/ou à distance avec ses élèves, mais aussi des ressources à picorer et des […]

Utiliser QCM Cam en classe

QCM Cam est une application en ligne (« web app ») créée par Sébastien Cogez. Elle permet de projeter des QCM à des classes et de recueillir les réponses données par des marqueurs carrés (QR codes) via une webcam ou un smartphone. C’est un outil interactif, motivant pour les élèves. ——— [mediacad […]

Un robot en maternelle, la Bluebot.

Mots clés: Cycle 1, projet, collaborer, interagir, s’insérer dans le monde numérique, programmer, résoudre des problèmes techniques, élèves, langage mathématique. 5 séances sont ici proposées pour apprendre à utiliser un robot adapté aux maternelles (Bluebot) dans l’objectif de travailler le repérage dans l’espace (déplacement dans un quadrillage). Des prolongements sont aussi […]