Le site d'actualité écrit par les collégiens pour les collégiens

Le théâtre, un art à part entière.

Le théâtre est considéré comme un art au même titre que la peinture ou la sculpture, mais cela a-t-il toujours été le cas ? Quels sont les bénéfices de ce loisir ? Et qu’est-ce réellement que le théâtre ?

Qu’est ce que le théâtre ?

Le théâtre est une discipline qui consiste à interpréter un rôle dans une pièce avec un ou plusieurs personnages, dans le but de raconter une histoire.

De quelle manière était considéré le théâtre dans le passé ?

Dans l’Antiquité, les comédiens étaient des esclaves et il était inconcevable qu’une femme puisse jouer. De fait, pour incarner des personnages féminins, les acteurs devaient porter des masques et des perruques. Néanmoins, les pièces de théâtre étaient très appréciées et les comédiens ne manquaient jamais de travail.

Au Moyen-Age également, il était très dégradant de fréquenter des comédiens. Alors que, dans l’Antiquité, c’était un art populaire et accessible à tous, au Moyen-Age, il était réservé à la noblesse.

Quels en sont les avantages ?

Le théâtre est réputé pour aider à l’oral et il est vrai qu’il est conseillé à tous ceux qui ont des problèmes de timidité de s’essayer à ce loisir. Cela apprends également à bien articuler et parler fort et fait aussi travailler la gestuelle et l’esprit d’équipe.

Des clichés ?

Tout d’abord, au théâtre, pas de masque ( cette croyance vient sûrement de l’Antiquité). Il faut voir les expressions faciales et, si besoin, il reste possible de se maquiller. Ensuite, que vous vous rendiez à une représentation ou que vous vouliez y participer, il n’est pas indispensable de jouer du Shakespeare, et il y a des pièces avec des sujet très actuels. Et le théâtre n’est pas seulement drôle, il y a en effet le théâtre burlesque, mais aussi les drames, les comédies…

Mon expérience personnelle :

Je fais du théâtre depuis bientôt 4 ans. Je suis actuellement la plus âgée de mon groupe. De fait mon professeur de théâtre compte sur ma participation et j’ai obtenu un des rôles principaux dans ma pièce de théâtre. Les erreurs les plus fréquentes au théâtre selon moi sont : -Un texte mal appris, -Une mauvaise gestion de l’espace, -La voix ( pas assez forte ou un manque d’articulation ), -Et plein d’autres choses…

Ce qui me plait dans le théâtre, c’est pouvoir jouer un rôle, interpréter un personnage et lui donner vie. J’adore le moment ou je rentre sur scène, ou je suis éblouie par les lumières parfois. Ce qui est merveilleux,c’est l’ambiance dans les coulisses, la montée d’adrénaline au début du spectacle et l’euphorie d’être sur scène…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.