Le site d'actualité écrit par les collégiens pour les collégiens

Consommation durable : Quelles sont les solutions ?

Un sondage sur les habitudes de consommation a été mis en place. N’hésitez pas à y répondre, cela ne prendra que 5 minutes ! https://framaforms.org/sondage-sur-la-consommation-1622394212

Voici quelques définitions liées à la consommation durable:

  • Agriculture biologique (définition du ministère de l’agriculture et de l’alimentation): L’agriculture biologique a recours à des pratiques de culture et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. En effet, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite les intrants.
  • Label équitable: Label qui garantit que toutes les personnes ayant participé à la fabrication du produit tout le long de la chaîne de fabrication ont été payées dignement.
  • La Doume: Monnaie locale qui ne peut circuler que dans le Puy-de-Dôme. Le but est de revenir au principe d’échange et de favoriser les petits producteurs et commerces locaux.

Comment consommer mieux?

L’alimentation durable est de plus en plus un sujet d’actualité dans notre société. Depuis quelques années, on met en place de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’environnement et de la santé du consommateur. La question d’alimentation sans gluten, de réduction de viande ou d’agriculture biologique revient de plus en plus souvent.

Les pesticides:

Le Canada est le premier producteur de blé au monde, cependant son climat n’est pas adaptée à la culture de cette céréale. L’humidité présente dans l’air empêche la céréale de murir.

Les agriculteurs pulvérisent du glyphosate, un herbicide total dont la pulvérisation est réglementée en Europe.

Ce produit est répandu quelques jours avant la récolte car il tue la plante pour la sècher.

Des scientifiques ont découvert que l’augmentation de ces dernières années des maladies telles que le cancer ou l’autisme est liée à l’augmentation de l’utilisation du glyphosate.

L’agriculture biologique garantit donc qu’aucun produit de synthèse tel que le glyphosate n’a été appliqué à la plante ou donné à l’animal.

L’éthique:

Souvent, les produits que l’on achète dans les supermarchés ne sont pas labellisés éthique : cela ne grantit donc pas que toutes les personnes sur la chaîne de production ont reçu un salaire convenable.

Plusieurs labels garantissent cette éthique.

Le gaspillage:

Plusieurs méthodes sont possibles pour limiter voire supprimer le gaspillage alimentaire :

  • Le compost: Les bactéries et vers (lombric) présents dans ce bac en bois transforment les déchets alimentaires. Attention: Il est déconseillé de mettre les déchets animaux (fromage, viande) dans son compost. Cela attire les moucherons et n’est pas nécessaire à la fabrication du terreau. Il est possible d’utiliser ce terreau comme engrais naturel.
  • Les poules: Elles se nourrissent des déchets et en mangeant les coquilles de leurs propres œufs, elles peuvent en fabriquer de nouveaux. Cependant, les poules ne peuvent pas se nourrir uniquement de déchets alimentaires, il faut donc compléter leur alimentation avec du grain.
  • Le méthaniseur: Dans certaines communes, les déchets alimentaires sont récoltés pour les envoyer dans un méthaniseur. En fermentant, les légumes dégagent un gaz (le méthane). Le but du méthaniseur est de récupérer ce gaz pour le redistribuer dans le réseau. Donc oui, avec le méthaniseur, on n’aurait plus besoin d’extraire du gaz en Sibérie et la petite flamme bleue qui sort de notre cuisinière pourrait venir de la tomate que l’on a laissé pourrir la semaine dernière.

Consommer local :

Il est important de s’intéresser au lieu de production pour pouvoir choisir des produits qui limitent les transports :

Au marché: Privilégier l’achat au marché car les produits sont plus souvent locaux qu’au magasin

Au magasin: Privilégier les produits français/européens

Manger moins de viande:

Défendre la cause animale ne signifie pas ne plus manger de viande. «Viande ou pas viande» n’est pas forcément la question : ce qu’il faut réellement se demander est «Quelle quantité ?». Il y a plusieurs moyens d’offrir une meilleure vie aux animaux et de faire un geste pour la planète mais une chose est sûre: tout le monde doit faire (au moins) un (petit) effort.

  • Manger moins de viande: Réduire sa consommation de viande permet de diminuer le nombre d’animaux tués.
  • Vérifier si l’animal a été heureux. Dans les élevages intensifs, beaucoup d’animaux n’ont jamais vu la lumière du jour car toutes leur vie ils sont restés enfermés dans des hangars. Souvent, les petits producteurs garantissent une vie heureuse dans les pâturages. En plus, la viandes est meilleure!
  • Alterner entre viande et légumineuses (riches en protéines, elles possèdent des nutriments similaires à la viande)
  • Faire des recherches sur les poissons: Manger du poisson sans (beaucoup) impacter l’environnement est assez compliqué. Cependant, on peut s’appuyer sur 3 piliers fondateurs de la consommation de poisson plus durable :
  1. Choisir les bons poissons, les varier et redécouvrir d’anciennes espèces oubliées: Beaucoup de poissons que nus consommons sont en voie d’extinction. Limitons leur consommation !
  2. Vérifier la zone de pêche. Certains poissons sont en voie d’extinction dans une zone et prolifèrent dans une autre. On appelle cette zone “FAO”.
  3. Vérifier la période de reproduction. Attendre que la période de reproduction du poisson soit passée avant d’en acheter.

WWF a créé une page internet qui répertorie beaucoup de poissons que nous mangeons. Avec un système de pastilles de couleur, il conseille quels poissons manger en tenant compte des Zones FAO (zones de pêche http://www.fao.org/fishery/area/search/fr : Pilier II) et de la fragilité des espèces.

Merci beaucoup d’avoir lu cet article jusqu’au bout, nous espérons que vous avez appris des choses durant cette lecture. N’hésitez pas à poser des questions dans la partie commentaire, nous y répondrons le plus précisément possible ! Vous pouvez également nous proposer des ressources (livres, émissions, sites…) sur le développement durable.

Anna J. & Lise R.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.