Habitués à se servir de la fonction appareil photo de leur téléphone, les adolescents le font intuitivement mais sans méthode.
L’idée était de partir de leur expérience pour leur apprendre à réaliser des compositions efficaces.
La règle des tiers leur fut expliquée avant une séance de photographie de rue pour laquelle nous avons pu bénéficier du soutien matériel et logistique du dynamique club local de photographie (SIP, Synthèse Images-Photosynthèse, à Saint-Pourçain -sur-Sioule, qui nous a prêté du matériel et aidé à l’encadrement des élèves).
Edités par le club, les tirages ont ensuite été montrés aux élèves de l’atelier ART+ qui les ont classés par thèmes, par techniques (photos avec ou sans filtre) et par degrés de préférence.
Nous avons ainsi conçu ensemble une scénographie logique avec des productions occupant des espaces définis, généralement accrochées à 1,60m (norme muséale pour bonne prise en compte du spectateur). Une scénographie mettant également en valeur certains clichés jugés particulièrement réussis.
Pour une dernière séance en classe, les 3e ont enfin travaillé autour de l’œuvre de Vivian Maier et de sa fortune critique. L’idée était aussi de leur fournir des références susceptibles d’être transmises aux journalistes lors du vernissage (qui coïncidait avec la fin des cours).


